Nos Activités

Le Rythme

L'Année

Tout au long de l'année scolaire, nous organisons des rendez-vous au rythme d'un week-end sur 2 ou 3, en essayant au maximum d'éviter les périodes de vacances.
Nos activités sont principalement de deux types :

 

  • Les sorties : une journée entière, du Dimanche matin au Dimanche soir, presque toujours en forêt.

  • Les weekends campés : départ Samedi en début d'après-midi et retour Dimanche soir après avoir campé sous tente en forêt.


Les éclaireuses et éclaireurs ont certaines années la chance d'avoir un mini-camp d'une semaine, le plus souvent pendant les vacances de Pâques.

Le Camp d'été

Rendez-vous immanquable, le grand Camp d'été est la finalité des projets de l'année écoulée.
Il dure 3 semaines (Juillet) durant lesquelles les jeunes vivent de belles aventures avec leur Meute ou leur Patrouille.


 

En camp, les louveteaux dorment dans des grandes tentes : les rouchys

Les éclés y construisent l'intégralité de leur lieu de vie

Ce qu'on y fait

On joue

Le scoutisme, c'est l’apprentissage par le jeu.
On joue seul ou par équipe, on joue avec un but commun ou bien on s'affronte, on joue sous le soleil ou sous la pluie, ...
On joue pour apprendre à reconnaître les plantes, à travailler en équipe, à mieux se servir de son corps, à construire avec des nœuds, à communiquer en utilisant des codes secrets, ...
Et le plus souvent, on joue dans un univers, celui des pirates, des indiens, des contes, d'Indiana Jones, de Sherlock Holmes, de Star Wars, ...


On chante

Baden Powell (Le fondateur du Scoutisme) disait : "Une patrouille qui chante est une patrouille qui vit".
Le chant permet de marquer les différents moments de la journée, il permet de développer la confiance en soi, il permet d'apprendre à se coordonner avec les autres.
Alors on chante tout le temps : pour se rassembler, avant de manger (tant que tout le monde n'est pas servi), en marchant, en faisant la vaisselle, pour célébrer un événement et bien évidemment le soir, à la veillée !


On vit ensemble

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin".

Chez nous tout le monde met la main à la pâte, du plus jeune louveteau au vieux chef aguerri.

La vie en collectivité passe par la participations aux "services", il s'agit tout simplement des tâches quotidiennes (vaisselle, cuisine, rangement, lessive, ...).

Chacun participe à la hauteur de ses capacités (les petits louveteaux ne font pas tout seuls !) pour apprendre à pouvoir se débrouiller mais aussi pour découvrir que vivre ensemble, c'est un sacré travail !

On construit

Être scout, c'est savoir faire de la nature un lieu de vie confortable.

Quand une patrouille arrive en forêt, aucune installation ne les attends !
À eux de se monter un petit coin agréable et pratique avec les techniques qu'ils ont pu apprendre au cours de l'année : une table pour manger, un foyer pour cuisiner, un coin pour nettoyer et faire sécher la vaisselle, une tente pour dormir, un lieu confortable pour se reposer (hamac, fauteuil), ...

Pour les petits louveteaux, le plus important est déjà monté mais ils pourront quand même construire avec leurs chefs un coin veillée pour le soir, une petite table pour poser sa trousse de toilette quand on se brosse les dents, une cabane à l'ombre pour y faire la sieste, ...

Et s'il n'ont pas monté leur campement, ils aideront quand même à le démonter à la fin du camp !

Membre de la FÉÉ

Le Groupe Pierre Déjean est membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, association de scoutisme reconnue par l’État, agrément National Jeunesse et Éducation Populaire n°92-413.

Groupe Pierre Dejean, 41 rue de Nantes 75019 Paris, groupe.pierredejean@gmail.com

  • Instagram