Groupe Pierre Dejean

Le Groupe Pierre Déjean a été créé en 1947 et rattaché aux Éclaireurs de France.

Organisé en association loi 1901 au cours de l'année 1989 et adhérent depuis cette même date à la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FEE), association laïque de scoutisme, agrément national Jeunesse et Education Populaire n°92-413.

Le groupe accueille des jeunes de Paris et de la région parisienne.

 

Nos principes

L'association Groupe Pierre Déjean a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l'animation de sociétés de jeunes selon les principes et les méthodes du scoutisme.

C'est une association de jeunesse qui réunit des enfants, des adolescents et aussi des adultes dans une perspective d'éducation.

Laïque, l'association est ouvert aux filles et aux garçons sans distinction d'origine ou de religion.

Elle vise à former des citoyens qui connaissent leur pays, qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre. L'association s'efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les peuples par la pratique de la fraternité entre les jeunes de tous les pays. 

Nos moyens d'action

  • La création, la direction et l'animation de loisirs éducatifs aux moyens d'activités organisées conformément aux principes de l'association et à ses règles internes définies par ses statuts.

  • L'organisation et l'animation de toutes manifestations et activités favorisant les contacts et la connaissance entre jeunes de tous pays : camps, rencontres, etc.

  • La participation à des camps et stages de toute nature ayant pour objet l'information et la formation d'animateurs responsables (responsables d'unités et autres) dans tous les domaines qui pourraient être utile à l'association.

  • Les publications de toutes natures : revues pédagogiques, journaux, calendriers, prospectus ...

  • Participation aux débats des organismes poursuivant des buts analogues.

Nos valeurs et références

  • Une éducation globale pour assurer un développement équilibré de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

  • La proposition d'un scoutisme enraciné dans l'héritage de ses fondateurs mais enrichi par la modernité des jeunes d'aujourd'hui.

  • Le respect de l'autre tant dans ses paroles que dans ses actes.

 

Tous les responsables, mineurs ou adultes sont entièrement bénévoles.

Membre de la FÉÉ

Le Groupe Pierre Déjean est membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, association de scoutisme reconnue par l’État, agrément National Jeunesse et Éducation Populaire n°92-413.

Groupe Pierre Dejean, 41 rue de Nantes 75019 Paris, groupe.pierredejean@gmail.com

  • Instagram