Week-End HP - Pierre Dejean, Eclaireuses et Eclaireurs de l'Ourcq et Madiba : cuisine, technique

A l’occasion du week-end du 16-17 mars 2019, les patrouilles Mustang* et Argos** du groupe Pierre Dejean ont décidé d’oublier l’hiver et d’inviter d’autres groupes d’Ile de France dans les bas fonds de la forêt de Mitry-Claye. De ce fait, les Eclaireuses & Eclaireurs de l’Ourcq et le groupe Madiba ont été conviés en vue d’une formation riche en technique réservée à la Haute Patrouille (HP) !

*HP Flamme **HP Sextant

Le samedi après-midi commence par l’installation des tentes. Puis une cérémonie inaugure le week-end et permet aux HP présentes de se présenter. A partir de là, les activités peuvent commencer !

Les chefs animent des plusieurs ateliers : secourisme, topographie, matelotage et cuisine (atelier pour lequel le matériel est fourni en abondance). L'atelier cuisine mérite d'être souligné : les jeunes se sont relayés pendant 3h afin de manier l’art culinaire, mais aussi de préparer le repas du soir pour tous les convives ! Au menu : poulet mariné et légumes grillés, suivis de délicieuses poires au chocolat...

Le dîner dévoré, la vaisselle terminée, le soleil couché, il est l’heure de la veillée. Autour du feu, les jeunes chantent et dansent sur une ambiance folklorique. Ils laissent libre cours à leur imagination et à leur expression corporelle lors d'une performance de sketch d’improvisation.

22h30, nos jeunes sont enfin prêts à s’envoler dans les bras de Morphée.

Le lendemain matin, tout le monde se réveille en chantant autour d’un bon bol de chocolat chaud malgré la pluie. L’après-midi s'ensuit et c’est reparti pour des ateliers techniques ! Les jeunes se perfectionnent sur divers sujets : froissartage, rédaction de rapport d’exploration, fabrication de maillet, création de plans d’installations... Un temps de réflexion, appelé “temps spirituel”, permet aux jeunes de s'adonner à des débats autour de thématiques actuelles. La cloche sonne le repas.

Grâce à ce week-end de formation, les jeunes de la HP ont rencontré les membres d’autres groupes, ce qui leur a permis d’échanger et de partager leurs connaissances en technique malgré des niveaux différents. De plus, ils ont pu se familiariser avec les personnes qui seront présentes cet été pour les 30 ans de la FEE !

Puis vient le temps de désinstaller le campement car le week-end touche à sa fin. Comme à l’arrivée, une cérémonie est menée pour clôturer le week-end. Nos jeunes à l’uniforme orange s’en vont alors, sacs sur le dos, fatigue dans le corps, le sourire aux lèvres.

Articles à l'affiche
Articles Récents
Archives

Membre de la FÉÉ

Le Groupe Pierre Déjean est membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, association de scoutisme reconnue par l’État, agrément National Jeunesse et Éducation Populaire n°92-413.

Groupe Pierre Dejean, 41 rue de Nantes 75019 Paris, groupe.pierredejean@gmail.com

  • Instagram